Soirée viking au Gamla Stan

Les villes européennes finissent par toutes se ressembler. Les mêmes lieux à touristes, les mêmes chaines de magasins, les mêmes produits.
Plus je voyage et plus je trouve difficile de dénicher les perles locales. Les petites échoppes, les auberges typiques, l’artisanat local.
C’est dommage que les instances du tourisme ne réalisent pas à quel point l’héritage culturel local est important. Lorsque l’on vient en suède, c’est pour vivre une expérience de ce pays et de cette culture.

Heureuse découverte

Dans nos voyages nous laissons beaucoup de place à l’improvisation. On trace les grandes lignes, mais on s’en remet souvent à la chance et aux conseils des locaux pour nos choix. C’est ce qui nous permet de découvrir des lieux magiques ou de vivre des moment uniques.
Grâce à nos amis Suisses – Maura & Alban – nous avons appris la connaissance d’un restaurant Viking. Viking?! J’en rêve depuis le début de notre voyages.

stockholm-Aifur-viking

La réservation

Le lieu est si prisé qu’il faut réserver. J’ai peur que l’on s’y prenne trop tard.
On se pointe le soir de notre arrivée à Stockholm vers 22h au restaurant en demandant si on peut réserver pour le lendemain soir. Ils ne prennent aucune réservation la veille. On doit appeler le lendemain à 11h.
Qu’à cela ne tienne. Une alarme est mise. Dès qu’elle sonne j’appelle.
Evidemment le message en suédois est pas simple et je comprend que je dois taper un chiffre suivant m’on choix. Je les tape tous jusqu’à obtenir une personne. Et bingo! Ils ont une place pour nous 4. Youpi!

D’anticipation en surprise

Tout ce que l’on sait de l’endroit c’est qu’il s’appelle Aifur (écrit en runes s’il vous plait), qu’un géant du nom de Tiny tient l’entrée et que l’intérieur ressemble à une cave voutée de laquelle s’échappe une musique aux accents celtes.
Nos amis avaient eux aussi tenté de s’y rendre la veille sans succès et avaient du coup été dans un autre lieu similaire. Du coup, qu’elle ne fût pas notre surprise d’apprendre qu’ils avaient comme nous réussi à avoir une table pour le soir. Chic! On s’y retrouvera à 20h15 et on essayera d’avoir une table à côté.

L’excitation monte

Diner à 20h15 en Scandinavie c’est un peu comme manger à l’heure espagnole quand tu habites en Suisse. On a pris le rythme de manger à 18h donc on va devoir être patients.
On est excités. C’est impalpable mais à mesure que l’on approche on ressent de la joie. La musique nous enveloppe déjà et la descente au fond de la cave contribue à l’envoutement (sans jeu de mot). Au pied de l’escalier nos amis essaient de négocier que l’on soit ensemble. Cela ne sera pas possible.
Tanpis…

stockholm-Aifur-viking

THE Experience

Tiny, géant issus des Dieux nordiques mesure au bas mot 2m10. Il est GIGANTESQUE et aussi doux qu’il est impressionnant!

Avant d’accompagner tout nouvel arrivant à sa table, il sonne le clairon afin que toute la salle l’entende déclamer sa présentation des nouveaux convives qui sont ensuite applaudis et accueillis par la foule des personnes attablées. C’est épique!
Nos amis sont conduits à leur place, nous attendons notre tour.
Tiny me demande des informations sur qui nous sommes, d’où nous venons.
Il nous rassemble, sonne le clairon et entonne notre présentation!
Il dit que nous venons de la Suisse et que nous aimons les montagnes, et sommes habitués aux hauteurs ce qui facilitera les choses.
C’est galvanisant et flippant à la fois d’avoir l’attention de tout le monde sur vous. Et d’entrer dans la salle sous les applaudissement aussi!

stockholm-Aifur-viking

Nous le suivons jusqu’à….
Au fond de la salle, il y a une alcôve située à 1m70 de hauteur. Cette petite alcôve domine la salle et a une table et 2 bancs et une échelle pour y grimper! On comprend l’essence de son message!

stockholm-Aifur-viking
stockholm-Aifur-viking


La salle nous acclame et nous montons un peu médusés et complètement enchantés. Inutile de dire que nous sommes totalement sous le charme.
On s’installe et on parcours le menu aux accents paléolithiques.

De la viande digne des soupers pantagruéliques d’Astérix!
Mon dieu, j’ai une pensée pour le grand Grouik qui aurait adoré cet endroit…

stockholm-Aifur-viking

Impossible de choisir ce que l’on veut car tout semble nouveau. On prend 4 plats que l’on partagera. On va manger comme des princes. C’est DELICIEUX!!!
Le pavé de saumon fumé servi chaud avec des céréales sera une tuerie, tout comme les ribs d’agneau ou le boeuf admirablement cuit servi avec un gratin de ce qui nous semblait être des pommes de terre et se révèlera être des succulents salsifis (je ne savais pas que ça pouvait être bon!).
La bière est servie dans un verre en terre cuite, l’eau dans des amphores posées sur un support en métal. Nos services aux allures préhistoriques sont une invitation à la ripaille.

stockholm-Aifur-viking
stockholm-Aifur-viking
stockholm-Aifur-viking

On passe un moment magique, merveilleux.
On est transportés par la musique, l’ambiance. Les annonces des nouveaux convives se suivent. On applaudi à notre tour.
C’est comme un saut en dehors du temps. Les filles s’amusent, dégustent avec un plaisir non dissimulé. Zoé sirote sa bière – devenue mienne pour l’occasion en douce car ici les mineurs n’ont pas le droit à la bière ici.

stockholm-Aifur-viking

On s’en est mis plein les mirettes, plein la panse et plein le coeur de cette ambiance viking qui restera comme un des moment fort du voyage. On nous passera un équipement viking (ils le font à toutes les tables) le temps d’un moment, histoire de graver cette expérience dans nos coeurs.

stockholm-Aifur-viking

Voici les coordonnées:

stockholm-Aifur-viking

Une dernière pause avec Tiny, un dernier regard dans la salle et nous repartons le coeur léger, déambuler dans le quartier du Gamla Stan à la recherche du café rêvé pour clôturer cette soirée.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *