Routes & paysages Danois

On ne savait pas spécialement à quoi nous attendre. J’imaginais des routes plutôt sinueuses et un paysage assez vert.

En réalité le pays est plutôt plat. On est souvent au niveau de la mer. Au plus haut je crois que nous avons culminé à 43m au dessus du niveau de la mer.

La nature est verdoyante et les champs se suivent à presque perte de vue. Je m’attendais à voir moultes éoliennes, et à la place on a vu des fermes de panneaux solaires. Ce qui nous a semblé étonnant aux vues de l’ensoleillement. Mais comme les jours sont beaucoup plus long ici, ils se rattrapent peut-être sur la durée…

Les champs de patates se suivent et se ressemblent tous. Tu peux te servir en self service comme en Suisse. On a vu quelques champs de maïs qui ne dépassaient pas les 20cm de haut ce qui nous semble très en retard par rapport à la Suisse pour la même époque.

Je ne sais pas quelle est la densité de population au m2 mais à vue de nez cela me semble faible. Les maisons sont très éloignées les unes des autres, les villes assez petites. D’ailleurs, elles ressemblent plus à des villes fantômes qu’autre chose. On a vu peu de commerces en tout cas.

Je m’attendais, comme en Belgique, à voir des maisons dotées de grandes baies vitrées pour attirer la lumière. Etonnamment, les ouvertures sont petites et pas plus nombreuses que cela. Le style des maisons est un croisement entre les constructions anglaises faites de briques et les maisons hollandaises ou bretonnes avec des toits pointus mais plutôt étalées que hautes. On a rarement vu plus d’un étage ou deux aux maisons.

Il y a quelques forêts que nous traverserons mais la nature tient plus d’une toundra d’herbes hostiles que d’une riche taiga.

Quand aux routes, ils ont tellement peu l’habitude d’avoir des virages qu’ils les indiquent de manière insistante! Je me demande pourquoi ils ont fait des autoroutes car on peut difficilement faire plus droit! Et comme elles sont payantes, je me demande l’intérêt…

Vous l’aurez compris, les routes sont plutôt barbantes. On a beau mettre le mode sinueux, ça ne tournicote absolument pas ;-(

routes danemark

Les panneaux des routes sont écrits en rouge, ce qui continue à me perturber après plusieurs jours. Je ne sais pas pourquoi mais cela me donne le sentiment que ce sont des panneaux temporaires, comme en cas de travaux!

Je me suis demandée la différence entre les panneaux rouges et les bleus (et oui, ils utilisent aussi le bleu!). Visiblement, les villes sont indiquées en rouge, les commerces ou les infrastructures en bleu (merci à Serge pour l’info!!).

On a roulé en direction de la mer aujourd’hui pensant que les routes serraient plus sinueuses… bah non plus ;-( Mais les paysages étaient magnifiques…. > Balade le long de la côte

Et niveau temps? Nous sommes début juillet et depuis notre arrivée les températures oscillent entre 16° et 20°. Le ciel est souvent couvert (nous sommes à la latitude du nord de l’Angleterre) et la proximité de la mer du nord n’y est sûrement pas pour rien, le climat est venteux. Nous avons essuyé quelques averses mais elles ont à peine duré plus de 5mn et ressemblent plus à des bruines passagères qu’autre chose (malgré un ciel parfois très noir). J’imagine que le vent chasse aussi vite les nuages qu’il les amène.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *