Projet de voyage: la scandinavie

Les pays du nord m’attirent de plus en plus. Je dois certainement cela à notre premier rallye des cols blancs. Depuis que j’ai découvert le plaisir de fou que l’on peut ressentir en conduisant sur la neige, cela a comme élargi mes horizons.

Le projet

Pas questions de s’attaquer à la Scandinavie d’entrée de jeu en plein hiver.

Je ne suis pas encore équipée de manière adéquat pour supporter les températures froides et surtout on a besoin de faire quelques repérages avant. L’idée est donc de faire notre grand voyage annuel d’été là bas.

L’influence des enfants

A la base moi je voulais faire la Norvège, la Suède et le Danemark. Mais c’était sans compter les filles. Une fois qu’elles ont vu le projet, elles nous ont demandé de redescendre par la Pologne pour aller voir leurs cousines. Comme le projet est familiale, difficile de leur refuser cette faveur.

Gérer la motivation

Leur motivation est capitale. La cohabitation dans le panier est une source de tension. Donc mieux vaut qu’elles partagent le projet complètement. Il faut dire que Lisa, du haut de ses 12 ans, a encore de la peine à gérer ses émotions et ses humeurs. Et notre magnifique adolescente a, disons, les siennes 🙂 Bref, cela peut devenir explosif à certains moment.

Dans l’ensemble, elles s’entendent bien mais tu as toujours la petite qui s’endort sur la grande ou la grande qui a chaud quand la petite a froid etc.

On a prévenu à l’avance: le voyage va nécessité une bonne entente. Il va falloir retrouver « l’esprit des vacances ».

S’adapter à la longueur

Et vu qu’il s’annonce long, nous allons devoir prévoir des pauses en suffisamment grand nombres, des journées pas trop chargées mais aussi revoir nos attentes à la baisse pour l’hébergement afin de pouvoir rouler pendant un mois (au lieu de 15 jours).

Mais l’enthousiasme a gagné toute la famille et cela nous fait du bien.

L’itinéraire

L’itinéraire va encore beaucoup s’affiner mais pour le moment voici l’itinéraire que nous sommes en train de regarder:

  1. Bussigny – Strasbourg (338km)
  2. Strasbourg – Cologne (363km)
  3. Cologne – Hambourg (432km)
  4. Hambourg – Billund // legoland (285km)
  5. Billund – Copenhague (266km)
  6. Copenhague – Goteborg (315km)
  7. Goteborg – Oslo (293km)
  8. Oslo – flam (315km) // 2 ferry
  9. Flam – Geiranger (281km) // 2 ferry
  10. Geiranger – Rindal (247km) // 2 ferry
  11. Rindal – roros (186km)
  12. Roros – Dalécarlie (362km)
  13. Dalécarlia – Stockholm (275km)
  14. Stockholm – Nynashamn (58km) // ferry
  15. Ventspils – Riga (186km)t
  16. Riga – Vilnius (294km)
  17. Vilnius – Wydmyny (301km)
  18. Wydmyny – varsovie (252km)
  19. varsovie – cracovie (295km)
  20. carcovie – budapest (395km)
  21. Budapest – vienne (243km)
  22. Vienne – Salzburg (296km)
  23. Salzburg – Constance (404km)
  24. Constance – Bussigny (287km)

Ce qui est pour le moment fixé c’est une halte chez mon amie à Aachen (la destination de Cologne sera remplacé par Aachen), la visite de Legoland (à Billund) et la visite des cousines à Wydminy (pologne). Pour le reste c’est plus des intentions que quelque chose de fixé.

J’aimerais visiter les musées d’art contemporain de Copenhague, Stockholm et Oslo. La ville de Gotebôrg semble aussi mériter une halte ainsi que celle de Riga. Et j’avais adoré Hamburg que j’aimerais faire découvrir aux filles.

Le budget

Niveau budget cela va être chaud. Je crois que je vais essayer de trouver des sponsors. Mais comme je ne l’ai jamais fait, va falloir évaluer les possibilités (des conseils?).

Négociations

Pour le moment on s’occupe de l’itinéraire. On vient de discuter d’une route mythique qui se trouve dans le sud et on va devoir négocier car mon itinéraire n’y passait pas 🙂

Crédits: http://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-3663549/Norway-s-SPECTACULAR-fjords-majestic-landscape.html

Affiner notre programme

On va devoir encore faire un peu de lecture aussi (et ça c’est que pour la Norvège!):

J’ai rencontré de nombreuses personnes au salon de martigny ce We. Intriguées par le side qui trônait sur le stand de actumoto avec notre projet de vacances, de nombreuses personnes sont venues nous voir pour discuter. La plupart d’entres elles sont allées au Cap nord (ce qui est trop loin pour nous cet été) et toutes nous on confirmé notre appréhension: les routes sont complexes et il vaut mieux prévoir du temps et des distances modestes chaque jour.

Je crois avoir identifié pas moins de 6 ferries que nous seront obligés de prendre. Pas par désir de faire du bateau mais parce que les Fjord sont assez peu reliés par des routes.

Bref, il nous reste encore un gros boulot de fond pour repérer notre itinéraire et surtout chercher les hotels/hébergements qui vont bien.

Alors à suivre. Et surtout si vous avez déjà traversé ces pays, alors nous sommes preneurs de conseils. N’hésitez pas à commenter cet article!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *