Code de la route aléatoire et état des routes dangereux

A la réflexion, j’ai l’impression que nous ne disposons pas du même code de la route que les italiens. Du moins, il semble y en avoir un qui est implicite.

Une ligne blanche semble permettre de doubler. Je n’ai vu personne en tenir compte. Il faut dire qu’elles sont disposées presque partout (peu de lignes discontinues) rendant à priori les dépassements impossibles, y compris dans des endroits où elles seraient les bienvenues. Réellement, ils devraient mettre plus de lignes discontinues.

Idem avec les doubles lignes blanches, notamment dans les tunnel. Cela semble visiblement être une invitation à doubler. Sans que personne ne s’en offusque (les gens se poussent même) et quel que soit ton véhicule (y compris la plus pourrie des pandas).

Ce qui est également incompréhensible c’est les indications de limite de vitesse. Dans le même endroit tu as à la fois un panneau de limite à 70 et à 30. Impossible de comprendre lequel s’applique car ils se suivent a à peine 10m. Tu as des panneaux de limite de vitesse assez bas (50, 30) et sans panneau de fin de limite…

Bref, tu comprends rapidement pourquoi les gens ne respectent pas grand chose…

Bref, au milieu de cela, on s’adapte. Le rythme et souvent celui des autres voitures dans les parties les plus fréquentées (doubler ne servant à rien). Souvent celle-ci se poussent pour nous laisser passer, y compris pour le side. Bref, on fait un peu comme on peut et comme on pense. Même le GPS s’y perd en donnant des autres limites que celles affichées.

L’état des routes, d’une manière générale, est certainement leur meilleur allié contre la vitesse. Elles sont tellement mal entretenues et défoncées que tu y vas molo. Rome est emblématique d’ailleurs. Entre les routes en pavés complètement déformées avec des trous immenses et les racines d’arbres qui déforment les bords des routes, tu dois être d’une vigilance extrême.  J’aurais qu’une trouille, c’est d’y laisser un pneu (la crevaison, j’ai donné) ou le fond du side (il a frotté un nombre de fois incalculable).

Bref, pas de quoi faire le malin sur ces routes. Les radars y sont d’ailleurs régulièrement indiqués mais pas toujours présents ou bien visibles. Donc attention, sur les routes ici c’est la prudence qui est de mise. Je pense que vous risquez plus pour votre véhicule et votre équilibre que votre permis.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *